Lire sur le site du Réseau IDée

Présentation :

L’histoire de Bruxelles est jalonnée de grands projets immobiliers qui, cycliquement, ont dévasté le tissu urbain et se sont terminés par un «Plus jamais ça !» L’avènement de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, portait l’espoir que soit mis fin à cet urbanisme imposé d’en haut et que la ville ne subisse plus de saccages comme celui du quartier Nord. Avec l’annonce de l’arrivée du Train à grande vitesse (TGV) en gare du Midi, il a vite fallu déchanter. Une nouvelle fois, le «progrès» et le «développement international» ont suscité les convoitises immobilières et déclenché le «nettoyage social» d’un quartier populaire…
Tout juste 20 ans plus tard, ce livre revient sur cette saga politico-financière toujours inachevée et qui a mené à la démolition du quartier Midi. A travers une investigation fouillée et documentée, cet ouvrage révèle les dessous de l’un des plus grands fiascos urbanistiques de ces deux dernières décennies en Belgique.

L’ouvrage a été écrit à partir d’expériences vécues, de récits et témoignages d’habitants, d’interviews de différents intervenants du dossier, ainsi que d’abondantes archives écrites et audiovisuelles. Chacun des 12 chapitres qui le composent propose une approche thématique, s’intéressant particulièrement à un aspect : historique du quartier, planification, judiciaire ; ou à un acteur de cette saga : la Région de Bruxelles-Capitale, la société «paravant» Bruxelles-Midi, la Commune de Saint-Gilles, Charles Picqué, la SNCB, les promoteurs immobiliers, et bien sûr les propriétaires, commerçants et locataires du quartier. Illustré de nombreux documents, photos et dessins, le livre met également en exergue de nombreuses citations de responsables politiques relatives à la saga du Midi.

 

Avis et conseil d’utilisation :

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Bruxelles, à l’urbanisme, l’architecture, la planification, la politique, la privatisation des services publics, le droit urbain, la sociologie, l’histoire des luttes urbaines…

Le Comité du quartier Midi publie par ailleurs sur son site internet les panneaux de l’exposition « Détours au Midi » présentée début 2009 à Saint-Gilles.  Ils sont également disponibles pour toute demande d’exposition.
Sur ce site sont également disponibles les fameuses affiches qui ont fleuri à travers Bruxelles ces dernières années.
Enfin, le DVD du film « Dans 10 jours ou dans 10 ans… » consacré au plus vieux feuilleton urbanistique bruxellois est actuellement épuisé, mais reste disponible dans plusieurs points de prêt ou de location à Bruxelles et en Wallonie. Il est aussi téléchargeable sur internet avec son livret et plusieurs autres suppléments. Une réédition DVD avec sous-titrage anglais est prévue prochainement

Évaluation pédagogique :

Consultable dans notre/nos centre/s de documentation de :

Réseau IDée Bruxelles

Infos pratiques :

➠ Mode de diffusion : en librairie, en ligne (sur le web).
➠ Prix indicatif : 18€.